Skip to main content

La guerre franco-prussienne : la bataille d’Alençon

J’ai acheté ce livre en juillet et je l’ai lu d’une traite. Il a été écrit par Jean-David Desforges, alençonnais et historien de formation.

 

Je ne savais pas que les Prussiens avaient assiégé et envahi Alençon. On entend si peu parler de la guerre Franco-Prussienne...

Ce livre décrit les combats presque heure par heure, mais aussi le comportement des Prussiens lors de l’occupation qui a suivi, et le quotidien des Alençonnais.

Il parle aussi des tensions entre les dirigeants de la ville et de la préfecture.

Les évènements se passent à Alençon, mais ils peuvent se transposer aux autres villes où ont eu lieu des batailles et où les allemands se sont installés.

Il permet de mieux comprendre les racines de la Première Guerre Mondiale.

Voici le sommaire du livre pour vous donner envie de le lire : 

 

En, France, il existe une association créée en 1887, qui se charge d’entretenir les tombes et monuments des morts pour la France :  « Le Souvenir Français ».

Dans l’Orne, la délégation de cette association a recensé les monuments en rapport avec la guerre de 1870. Ces monuments sont érigés et entretenus par l’association. Elle souhaite que les ornais connaissent mieux leur patrimoine et lieux de mémoire.

Une brochure a été conçue dans ce sens : « La guerre franco-allemande de 1870-1871 dans l’Orne ». Je vous en ai parlé dans l’article sur la guerre franco-prussienne écrit précédemment.

 

 

La Délégation de la Sarthe a aussi créé sa brochure : 

 

Toutes ces informations peuvent être intéressantes si vous avez des ancêtres qui ont vécu à Alençon et dans l’ouest de l’Orne à cette époque, ou bien si vous êtes vous-mêmes originaires d’Alençon.

En généalogie, on peut retrouver des tas de documents sur l’époque, aux Archives Départementales. 

 

 

Bonnes recherches à tous !

Aucun commentaire