
Geneanet et Filae

Geneanet et Filae sont des sites collaboratifs de recherches et de données.
Pourquoi collaboratifs ? Car vous et moi pouvons apporter notre pierre à l’édifice en indexant des données et en partageant nos relevés et nos arbres.
Sur chacun de ces deux sites vous pouvez y créer votre arbre, le compléter, utiliser les moteurs de recherche, voir les arbres des autres personnes et partager votre arbre.
Un exemple d'arbre tiré de de la vidéo de présentation de Geneanet
En ce qui me concerne, je complète mon arbre sur Geneanet, mais j'utilise les données des deux sites pour faire mes recherches car je les trouve complémentaires.
Sur les deux sites, vous pouvez télécharger votre arbre en fichier Gedcom.
Pour quoi faire ? Pour le sauvegarder en cas de problème, mais aussi pour pouvoir l'installer sur d'autres logiciels de généalogie qui ne seraient pas en ligne, comme Ancestris par exemple.
Vous pouvez aussi importer votre fichier Gedcom de Geneanet sur Filae ou de Filae sur Geneanet.
Le Fichier Gedcom c’est le nom des fichiers de sauvegarde pour la généalogie, dont l’extension est .ged, tout comme on sauvegarde en .png pour une photo par exemple.
Je suis habituée à l'ergonomie de Geneanet pour y construire mon arbre, mais j'aime bien l'importer sur Filae car j'apprécie le design de leurs arbres et de leurs fiches.
Un exemple d'arbre tiré de la vidéo de présentation de Filae.
Etant donné que ce sont des sites collaboratifs, vous pouvez très bien trouver des branches entières de votre arbre qui auraient été faites par d'autres personnes qui font leur généalogie et avec qui vous pouvez avoir des ancêtres communs.
Cela permet de remonter plus rapidement votre arbre, MAIS...
Vous ne devez pas seulement recopier les branches entières qui vous intéressent, vous devez TOUJOURS aller vérifier vous-mêmes les sources et les actes. Les arbres des autres ne doivent servir que de pistes.
En effet, personne n'est à l'abri d'erreurs de datation, d’erreurs de lecture de noms, de prénoms, de lieux, d'erreurs d'homonymes, et vous pouvez très vite vous retrouver avec, dans votre arbre, une personne qui n'est pas votre ancêtre.
Pour finir cet article, je précise que ces deux sites peuvent être utilisés avec ou sans abonnement. Je trouve que Geneanet est déjà très intéressant sans abonnement. Mais si on veut vraiment exploiter toutes les options il faut alors s’abonner. Personnellement, je suis abonnée aux deux et je ne regrette pas !
Bonnes recherches à tous !
Aucun commentaire
